– Rehearsal dinner, je vous dis tout !

restaurant chic rehearsal dinner

Coutume récemment importée des États-Unis, le rehearsal dinner – ou dîner de répétition en français – commence à faire parler de lui par chez nous ! Alors, qui, quoi, quand, où et comment ? Je vous explique tout !

Qu’est que le rehearsal dinner ?

Il s’agit d’un dîner qui se tient traditionnellement la veille du mariage et généralement un vendredi. Initialement assez classique et prévu pour réunir et remercier famille proche et témoins une fois les préparatifs achevés et la répétition du mariage finement orchestrée. Mais vous verrez dans la suite de l’article qu’il prend aujourd’hui bien d’autres formes.

A quoi sert-il ?

Le rehearsal dinner est l’occasion pour vos deux familles de passer du temps ensemble avant le grand jour. Qui plus est dans un cadre un peu moins agité. Le but étant de profiter d’une atmosphère détendue – tout est prêt – baignée d’ondes positives – tout le monde est excité par la journée à venir. C’est l’opportunité idéale pour passer de bons moments ensemble. Mon conseil ? Ne faites pas un copier-coller de votre mariage. Créer une identité différente et mettre en lumière un autre aspect de la région assureront une expérience des plus variées et sympa à vos convives !

Qui se charge de l’organiser ?

Traditionnellement, il est d’usage que ce soit la famille du marié qui organise et paie ce dîner. Mais vous pouvez bien évidemment décider de vous en charger vous même ou de partager les tâches et les frais entre les deux familles. Tant que tout le monde est d’accord ! Quoi qu’il en soit, je ne saurais tout de même que vous conseiller, dans la mesure du possible, de garder la main sur l’aspect décoration. Assurez-vous également que le lieu soit réservé au moins 4 à 6 mois à l’avance.

Qui faut-il inviter ?

Au minimum, invitez vos parents proches, vos témoins et bien-sûr leurs conjoints. Si vous en avez un, vous pouvez également inviter votre officiant de cérémonie. Il est possible qu’il (ou elle) décline l’invitation, mais il (ou elle) appréciera assurément la politesse.

Qui d’autres devriez-vous inviter ?

Faites de ce dîner, une belle soirée de bienvenue ! Si des membres de votre famille ou certains de vos amis ont fait un long voyage pour être présent, c’est une manière de les en remercier. Si vous avez choisi d’organiser un mariage de destination et qu’au moins la moitié de vos convives ne sont pas de la région, invitez tout le monde à une sorte de soirée avant la fête ! Et si votre budget est limité, réservez le dîner à un groupe plus exclusif puis conviez le reste de la noce à un cocktail de bienvenue informel plus tard dans la soirée.

Où doit-il avoir lieu ?

Optez pour un lieu à proximité de votre lieu de réception et des hébergements de vos invités. Certains viennent de loin, évitez-leur un supplément de trajet. Un dîner assis dans la salle de bal d’un hôtel ou un restaurant chic sont des valeurs sûres mais d’autres choix s’offrent à vous. Péniche sur le Rhône, jardins privés ou encore galerie d’art. Et sentez vous libre avec le terme dîner. Si le fait de vous imaginer à table ne vous enthousiasme pas, alors faites différemment. Cocktails et hors d’œuvres, buffet ou encore Barbecue sont tous d’excellents choix, tant qu’ils vous conviennent à vous ! Pensez à préciser le type de soirée que vous organisez afin que vos invités puissent adapter leur tenue vestimentaire. Ils se sentiront ainsi complètement à l’aise.

Comment et quand passer le mot ?

Si vous avez prévu un dîner classique, préférez l’invitation formelle avec RSVP. Si au contraire vous choisissez une option plus cool ou intimiste, alors vous disposez de plusieurs options : e-vites, invitations DIY, news via votre wedding website. Vous pouvez tout aussi bien appeler vos invités. Quelle que soit la forme, envoyez vos invitation avec ou juste après vos invitations pour le mariage. Cela permettra à vos convives de s’organiser à l’avance, de réserver leur voyage (transport et hébergement). Ils seront ainsi plus à même de vous renvoyer les RSVP dans le délai souhaité.

Enfin, concernant le contenu de la soirée, faites ce qui vous fera plaisir ! Le rehearsal dinner est souvent l’occasion de porter quelques toasts ou encore de redonner quelques informations pratiques à vos guests 😉 Mais vous pouvez tout aussi bien imaginer un karaoké, un présentation de photos ou vidéos marrantes, ou bien d’autres jeux, so have fun !

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