– Pourquoi le mariage en semaine a-t’il autant de succès ?

Mariage tendance semaine

Traditionnellement, les gens se marient le samedi. Cela vient du fait que les mariages religieux – qui étaient alors la norme – étaient célébrés ce jour-là. Cette pratique est restée bien ancrée jusqu’ici mais de plus en plus de couples choisissent de célébrer leur mariage en semaine. Pour quelles raisons ? Je vous explique tout !

Le mariage en semaine : que des avantages !

Tout d’abord, vous vous garantissez la disponibilité des lieux et prestataires de mariage. Vous avez peut-être constaté que les plus demandés, les plus recherchés sont évidemment les premiers à afficher complet durant la haute saison (mai à septembre). Quelle frustration d’avoir trouvé le lieu coup de cœur ou le photographe que vous suivez depuis des semaines sur Instagram s’ils n’ont plus aucune disponibilité avant l’année prochaine…! Et c’est là qu’est l’astuce, le choix malin ! Sollicitez-les pour une date en semaine (ou en basse et hors-saison)et vous aurez de grandes chances de pouvoir choisir la date !

Avez-vous remarqué qu’en se mariant le samedi, on choisit rarement la date qui nous plait ? On prend celle qui reste disponible… C’est donc un choix par défaut. En vous mariant un jour de semaine, vous pourrez faire coïncider votre mariage avec une date qui vous est chère (anniversaire de rencontre, saint-valentin…) et cela arrangera sûrement le prestataire qui remplit ainsi mieux son carnet de commande. C’est donc du gagnant-gagnant !

J’arrive donc au dernier point : le budget ! Vous l’avez compris, les prestataires sont ravis de prendre un contrat de plus, qui plus est en semaine. La plupart affichent donc des tarifs plus qu’attractifs sur les privatisations de mariage en semaine. Allant jusqu’à -50% pour certains…! Oui vous m’avez bien lue ! Côté traiteurs, vous pourrez également apprécier un geste commercial. Alors quand on sait que les postes Lieu et traiteur sont les plus importants du budget d’un mariage, cela vaut peut-être le coup d’y réfléchir un peu, non ?

Et pour vos invités : pas plus contraignant !

Prévenus suffisamment longtemps à l’avance, vos invités sauront se rendre disponibles. Il est assez simple de poser une ou 2 journées de congés lorsque c’est anticipé. Souvent, c’est d’ailleurs ce que font déjà les gens lorsque le mariage a lieu un samedi. Et puis l’été, certains sont pris tous les week-ends (BBQ entre amis, fêtes de famille, vacances, autres mariages, …). Alors le risque c’est qu’ils ne soient pas non plus disponibles. En choisissant de célébrer votre mariage un jour de semaine, ils peuvent tout faire ! Ou ils seront peut-être même ravis de bénéficier du week-end suivant pour se reposer ! Mais cela peut aussi être une belle opportunité pour eux de choisir de passer une semaine de vacances dans une région (celle de votre mariage) qu’ils souhaitent découvrir (Activités en Rhône-Alpes par Tripadvisor).

De plus en plus de couples font ce choix astucieux et ne le regrettent pas. La pandémie de coronavirus bouscule déjà 2021 et 2022 alors célébrer votre mariage en semaine est assurément le moyen de vous garantir la journée de vos rêves avec la meilleure équipe de pros ! Et vous, qu’attendez-vous ? Vous souhaitez en savoir plus, découvrez mes services en détail ici !

Retour haut de page