– Organisation de mariage : que faut-il définir en amont ?

Vous souhaitez que l’organisation de votre mariage soit un plaisir et une réussite ? Alors, il est primordial que vous et votre moitié définissiez un certain nombres de points ensemble, avant de vous lancer. Voici donc les 3 points les plus importants à aborder avant de commencer quoi que ce soit !

Déterminer la date idéale

Vous avez peut-être envie de vous marier à une date qui a une signification particulière pour vous deux. Comme l’anniversaire de votre rencontre, par exemple. Dans ce cas, ce sera le point de départ de toute votre organisation. Il vous faudra trouver des prestataires disponibles ce jour-là précisément.

Mais il n’est pas obligatoire de fixer une date précise dès le début. Bien souvent, c’est le coup de cœur pour un lieu (et donc son agenda) qui détermine la date du jour J. Mais vous devez tout de même décider de la période. Si vous craignez les averses du printemps, préférez un mariage en été. De même, si vous rêvez d’un mariage sous la neige, préférez les mois de décembre à février (en montagne).

Traditionnellement, on se marie le samedi (retour le dimanche). Mais n’occultez pas trop vite l’alternative du mariage en semaine ! En effet, cela permet d’accéder à des tarifs plus intéressants. Vous obtiendrez de plus davantage de disponibilités de lieux et de prestataires. Sondez vos proches car ce choix ne leur posera pas forcément problème !

Choisir une destination

Où souhaitez-vous vous marier ? La région de votre enfance ? Un village dont le charme vous a ravi le cœur ? Un pays qui vous fait rêver (ah la France !). C’est l’un des points majeurs de votre organisation. Il vous permettra ainsi de définir la zone de recherche du (ou des) lieu(x) (réception, mairie, église, etc.). Je vous invite à découvrir mes idées de destinations locales (villes, lacs, vignobles et stations de montagne). Dans un autre article, je vous ai aussi concocté ma sélection de lieux incontournables (liste non exhaustive).

Définir votre budget

Et oui, on aimerait ne vivre que d’amour et d’eau fraiche mais non ! Se marier et célébrer l’événement a un prix. Lequel ? Le vôtre 🙂 Il n’y a pas de règle, aucune obligation. Seuls vous deux êtes en capacité de dire et de décider combien vous souhaitez mettre dans l’organisation de votre mariage. Mais il faut le définir à l’avance. En effet, si votre budget est limité, mieux vaut le savoir dès le début pour faire les bons choix ! Il est toujours possible de prioriser les postes selon vos préférences… Par exemple, réduire le nombre d’invités, ou encore trouver d’autres sources de financement. Mais il est toujours préférable de régler ce point dès le départ.

Par ailleurs, si le budget n’est pas un problème pour vous et que votre plaisir passe avant tout, je conseille tout de même de fixer un plafond de dépenses afin de répartir les coûts de façon pertinente et judicieuse. Si les chiffres ne sont pas vos amis et que la vue d’un tableau Excel vous donne la migraine, sachez que je peux vous guider pas à pas, à chaque étape de l’organisation pour vous permettre de vivre votre projet pleinement et sans contrainte. Découvrez mes services en détail car suivre votre budget et vous aviser sur la répartition des dépenses en font partie !

Prêts pour l’organisation de votre mariage ?

Une fois accordés sur ces 3 éléments phare, vous êtes parés pour bien démarrer l’organisation de votre mariage ! Le lieu, la restauration, la décoration, l’animation etc. Vous n’avez plus qu’à dérouler ! Cela ne vous semble pas du tout évident ? Vous avez besoin d’être épaulés dans cette aventure, contactez moi et je serai ravie de répondre à vos envies ! Je vous invite à découvrir mon univers sur ma page Pinterest. Cela vous permettra de mieux vous projeter sur ce que nous pouvons créer ensemble !

Retour haut de page