– La liste des invités à votre mariage sans prise de tête

Wedding Guest invitation

Faire la liste des invités à votre mariage est la première chose à faire dans toute organisation. Et ce, que vous souhaitiez tout gérer vous même ou que vous fassiez appel à un Wedding Planner ! Alors oui, je sais, cela peut vite être un casse tête, une prise de tête mais il est impératif de vous pencher sur la question dès le début !

Créer la liste de vos invités au plus tôt

Pourquoi ? Parce que c’est le seul moyen de déterminer la capacité d’accueil dont vous aurez besoin pour votre réception. Sans ce point essentiel, il vous sera impossible de choisir un lieu sereinement. En effet, n’imaginez pas sélectionner un seul sans prendre en compte cette considération et en pensant que le lieu s’adaptera au nombre de vos invités après coup. Si vous prenez un lieu bien trop grand, il vous faudra dépenser bien plus en décoration pour « combler » l’espace et gommer une impression de vide sidéral et glaçant. De même, si le lieu coup de cœur ne peut pas accueillir le nombre de personnes finalisé, des contraintes logistiques supplémentaires risquent également de vous ajouter un coût non négligeable.

Connaître dès le début de votre organisation de mariage le nombre de convives permet ainsi d’estimer au plus juste la distribution de votre budget. C’est ainsi que vous pourrez confronter vos envies rêvées avec vos contraintes budgétaires et peut-être, si nécessaire, ré-évaluer à la baisse le nombre d’invités. Ou bien au contraire, inviter plus de personnes que vous ne le pensiez possible initialement !

Qui inviter à votre mariage ?

Invitez qui vous voulez ! Les membres de votre famille, vos amis proches, vos amis professionnels (collègues, partenaires devenus amis, associés, etc.), vos relations importantes (amis d’enfance, universitaires, de clubs de sport ou autre loisir).

Faut-il inviter les « + one » ?

Libre à vous, mais je ne vous conseillerais de le faire que sous certaines conditions. C’est à dire, que vous connaissez son nom complet et qu’il (ou elle) fréquente votre ami(e) depuis au moins 6 mois. Si vous avez pu le (ou la) rencontrer c’est encore mieux.

Avec ou sans enfants ?

Alors là, c’est vraiment vous qui voyez ! Que vous ayez envie d’un mariage où toutes les générations se mêlent joyeusement ou que vous préfériez une ambiance plus « adult only », il n’y a pas de règle et il faut que vous suiviez votre envie. Par contre, pas de demi-mesure ! Il serait mal compris que vous invitiez les enfants de votre meilleure amie mais pas ceux de votre cousin. Dans ce cas c’est vraiment tous ou aucun ! Et n’oubliez pas, si votre mariage compte beaucoup d’enfants, il est judicieux de leur prévoir une pièce à part avec baby-sitter(s), jeux (voire espaces pour les siestes) pour que chacun trouve sa place dans la journée.

Quid des amis professionnels ?

Dès que l’on touche à la sphère professionnelle, cela peut devenir un terrain glissant. Aussi, je préconise là encore de faire un choix sans équivoque : soit personne, soit uniquement votre supérieur et toute personne qui vous reporte directement. Mais il n’y a aucune obligation. Votre mariage est avant tout la mise en lumière de quelque chose d’intime que vous êtes libre de vouloir partager ou pas avec vos collègues.

Comment procéder concrètement ?

Entre votre liste, celle de Monsieur et éventuellement celles de vos parents respectifs, cela peut vite devenir une usine à gaz alors voici mes conseils pour simplifier et clarifier ce point en toute zénitude !

On coordonne tout de suite avec ses parents

Dans l’idée, chacun peut faire sa liste de son côté puis vous mettez le tout en commun pour vous rendre compte de l’ensemble et si possible homogénéiser. Si vos parents participent financièrement au mariage, il est aussi probable qu’ils souhaitent vous transmettre leur propre liste d’invités. Mais attention, gardez bien en tête qu’il s’agit de votre mariage alors le but est que la répartition des invités soit relativement équilibrée. Si quelque chose vous gêne ou vous déplait, c’est l’occasion d’en discuter tous ensemble pour trouver un compromis dès le début et ne plus y revenir. C’est également le moment de parler répartition du financement. Si vos beaux-parents ont plus d’invités que vos parents (ou inversement) il peut-être prévus qu’ils prennent en charge le coût supplémentaire. Évidemment ces discussions sont toujours un peu « touchy » mais vraiment nécessaires. Le plus tôt sera le mieux !

Comment faire le tri dans sa liste ?

Définissez un ordre de priorité ! Organisez votre liste d’invités en 3 catégories : la lettre A pour les membres de votre famille proche ainsi que vos amis qui doivent absolument être présents au mariage. En B, listez les amis additionnels, la famille éloignée et les collègues que vous prévoyez d’inviter. Enfin, en C, indiquez toutes les personnes que vous aimeriez inviter si votre budget le permet. Cela vous permettra de faire évoluer votre liste en fonction de vos contraintes budgétaires.

Quel format est-il préférable ?

Indubitablement, préférez le format Excel pour votre liste d’invités qui vous permet de bien organiser les données essentielles du mariage : Nom, Prénom, Adresse, Status, etc. Pensez à écrire en majuscules et sans abréviation, cela permet une meilleure lecture sans risque de mauvaise interprétation (cf. modèle). Vous pouvez également utiliser un format similaire Google qui permet la collaboration en instantané. Dans le cas où vos parents interagissent sur la liste, prévoyez un onglet pour chaque couple que vous rassemblerez ensuite.

Enfin, mon ultime recommandation : n’invitez que ceux que vous aimez et appréciez vraiment ! Si, vous ne vous êtes pas parlé depuis plus d’un an, n’ayez pas peur de faire l’impasse. Votre mariage se doit d’être un événement heureux où vous aurez du plaisir à célébrer votre union avec chacun de vos invités ! D’autre part, ne tombez pas dans le piège que certains vous tendront. A partir du moment où vous allez annoncer votre mariage, certaines personnes peuvent tenter de se faire inviter sans trop de finesse. En ayant réfléchi et arrêté la liste de vos invités dès le début, vous savez où vous allez et qui vous pouvez, ou non inviter. La réponse à leur apporter dans ce cas pour ne froisser personne : « j’aurais adoré pouvoir inviter tout le monde mais malheureusement la capacité du lieu de réception et/ou notre budget ne nous le permet pas. »

Vous avez besoin d’autres conseils ou cet épisode ne vous fait que pressentir le reste de l’organisation du mariage, consultez le détail de mes services puis contactez-moi pour me raconter votre histoire et me décrire votre mariage de rêve !

Retour haut de page