– Différence entre Wedding Planner, Designer et Coordinateur

wedding planner designer coordinateur choisir difference

Wedding Planner, Wedding Designer et Coordinateur de mariage : ces termes se ressemblent et pourtant, ce sont trois métiers très différents. Vous hésitez et ne savez pas trop le(s)quel(s) correspond à votre besoin ? Je vous donne les clés pour comprendre leurs différences et vous aider à faire votre choix de façon judicieuse !

Le métier de Wedding Planner (organisation complète – full service)

Le Wedding Planner est l’organisateur de mariage. Il gère toutes les questions logistiques depuis la recherche de prestataires et négociation des contrats jusqu’à la réalisation de votre vision le jour J. Ne laissant aucun détail au hasard, il s’assure que toutes les idées sont transformées en actions. L’organisateur planifie et budgétise l’organisation totale de votre mariage. Il coordonne les prestataires en amont et s’assure que leurs services sont conformes aux accords contractuels. Il vous écoute pour vous conseiller dans vos choix et vous propose solutions et alternatives dans le respect de votre budget. Certains proposent un service de décoration et gèrent les détails créatifs de votre grand jour. D’autres préfèrent confier cet aspect-là un Wedding Designer. S’il ne vous le précise pas de lui-même, il est important de poser la question à votre Wedding Planner afin d’éviter toute déconvenue.

Quelles sont les missions du Wedding Planner ?

  • En moyenne 250 à 300 heures de travail pour chaque mariage
  • Recherche de prestataires et négociation des contrats + planification et présence aux rendez-vous
  • Création des outils de suivi (planning, chronologie, plans de salle, etc.)
  • Établissement et suivi du budget
  • Présence lors des visites techniques de lieux et des dégustations traiteur
  • Réflexion sur le style et l’ambiance + création de la scénographie
  • Présence et coordination des prestataires lors du montage

Le métier de Wedding Designer

Le Wedding Designer est un créateur, il est aussi appelé Décorateur de mariage. Il ne gère absolument les aspects de négociation contractuelles. Son job est purement esthétique. Il vous conseille et assure la conception globale de votre décoration de mariage : plans de salle, composition florale, éclairage, mobilier, textiles et objets. Mais il ne s’agit pas seulement de choisir des chaises et des assiettes. Comme tout métier créatif, il s’agit avant tout d’un vrai talent. A l’image d’un Nez qui crée un parfum en mélangeant les senteurs, l’œil artistique du Wedding Designer lui permet de créer une ambiance, une atmosphère. En effet capable de conceptualiser l’événement, il sait comment agencer et décorer l’espace pour obtenir un rendu cohérent et élégant.

Quelles sont les missions du Wedding Designer ?

  • En moyenne 40 à 50 heures de travail pour chaque mariage
  • Conception de la décoration du mariage + création de la palette de couleurs
  • Établissement et suivi du budget décoration
  • Supervision des fournisseurs de décoration (fleuriste, loueur, éclairagiste et papetier)
  • Visite du lieu et proposition de disposition + repérage des contraintes techniques
  • Création de plans de salles détaillés
  • Vérification de la conformité de la réalisation par rapport au projet le jour J

Le métier de Coordinateur de mariage

Au même titre que le Wedding Planner, le Coordinateur gère la logistique mais sur une période de temps plus courte. Généralement, il commence à vous aider un mois avant le jour J. Ce professionnel devient ainsi le point central de votre organisation. La personne référente pour l’ensemble de vos prestataires. Il prendra donc d’abord connaissance des contrats fournisseurs. Il définit ensuite la chronologie de votre événement et les tâches associées. Après avoir vérifié que tous vos paiements sont en ordre, il confirme le nombre d’invités et le communique aux différents intervenants. Il n’intervient donc pas sur les phases amont de l’organisation et ne suit pas votre budget global. Concernant le jour J, il coordonne toutes les opérations de A à Z. Ainsi, tout le monde fait ce qui est prévu en temps et en heure et vous profitez de votre journée sans vous soucier de rien.

Quelles sont les missions du Coordinateur ?

  • En moyenne 25 heures de travail par mariage
  • Examen des contrats et aspects logistiques
  • Création de la chronologie, planning jour J et plans de salle
  • Dernière visite technique du lieu
  • Gestion des oublis de dernière minute
  • Coordination du montage et du Jour J

En conclusion

Wedding Planner, Designer ou Coordinateur, le(s)quel(s) choisir finalement ?

Vous voulez organiser vous-même votre mariage mais vous souhaitez profiter de votre grand jour sans avoir à gérer les aléas éventuels. Vous seriez rassuré(e) qu’un professionnel prenne en charge les détails de dernière minute et vérifie que vous n’avez rien oublié alors choisissez le Coordinateur de mariage.

La décoration est l’aspect le plus important du mariage pour vous mais vous manquez de créativité. Et si votre budget vous le permet alors engagez un Wedding Designer. Que vous ayez choisi un Coordinateur ou un Wedding Planner n’empêche pas l’addition d’un Designer. Ils ont des fonctions complémentaires et savent travailler main dans la main.

Vous cherchez à vous épargner le moindre stress lié à l’organisation de votre mariage. Vous n’avez pas de temps libre à y consacrer (carrière, famille, loisirs). Ou bien vous ne savez pas du tout comment vous y prendre et vous n’êtes pas des plus organisés. Ou encore, vous organisez votre mariage à distance et n’êtes donc pas en capacité de tout gérer sur place. Alors préférez le Wedding Planner !

Pour en savoir plus, découvrez le détail de mes services (Wedding Planner & Coordinateur Jour J) et contactez-moi pour me parler de votre projet, je saurai vous conseiller.

Retour haut de page