– Choisir un groupe live pour son mariage : les 5 idées reçues

musique live mariage

Des idées reçues sur le mariage, il y en a des tonnes et le groupe de musique live n’y fait pas exception. Qu’elles proviennent d’expériences personnelles désastreuses ou d’opinions parentales désuètes ! Alors je vous propose d’en faire le tour et de leur tordre le cou, une à une.

1/ Un groupe live de mariage, c’est ringard !

Oui évidemment, vous allez trouver de tout. Mais aujourd’hui, il y a aussi et surtout des groupes professionnels au top et ce dans tous les styles musicaux. Le plus important est de vous assurer de la qualité de leur prestation. Alors pour ce faire, vérifiez si le groupe qui vous intéresse peut vous présenter quelques vidéos de lives. Ou mieux, essayez d’aller les voir directement s’ils se produisent quelque part. Certains groupes spécialisés dans le mariage proposent également des showcases privés aux futurs mariés intéressés.

2/ Leur répertoire n’est pas assez varié

Cela dépend. Du style du groupe, de vos goûts et de vos souhaits. Je vous conseille de leur demander leur répertoire, i.e. la liste des morceaux qu’ils peuvent jouer. Consultez-la bien et demandez vous combien vous plaisent vraiment. Si c’est seulement 20%, oubliez. Par contre si vous êtes plutôt dans les 80-90%, go for it ! Certains se feront également une joie d’apprendre une ou quelques chansons de votre choix pour personnaliser votre journée. Le tout est simplement de leur en parler suffisamment tôt (plusieurs mois à l’avance) pour leur laisser le temps de se l(es) approprier. Et n’oubliez pas de leur demander si cela implique des frais supplémentaires.

3/ Cela ne sera jamais comme je le souhaite

Il existe en effet énormément de groupes sur le marché notamment sur la branche généraliste. Alors pour être sûr de faire le bon choix, essayez de définir le plus précisément possible le style souhaité. Et demandez conseil à votre Wedding Planner – moi 🙂 ! Que ce soit la délicatesse du classique, l’authenticité du folk blues ou bien encore l’énergie du funk Motown qui vous fasse vibrer, tout est possible. En ciblant mieux votre recherche vous serez assurés de trouver votre pépite. Mais gardez quand même en tête que si votre choix peut être rassembleur, c’est mieux…

4/ La musique sera bien trop forte

Heu, alors non ! Le volume sonore est une variable contrôlable par le biais d’un amplificateur. Un bon groupe saura assurément prendre en considération les contraintes et réglementations acoustiques de votre lieu de réception. Et ce, afin de produire le meilleur son au volume adéquat.

5/ Plus il y a de musiciens, meilleur est le groupe

C’est sûr qu’un ensemble comptant 15 personnes, ça envoie ! Mais ce n’est absolument pas le seul critère pour qu’un groupe soit excellent. C’est surtout la qualité des musiciens et leur capacité à jouer les morceaux choisis qui font tout. Une fois que vous êtes convaincus par la qualité d’un groupe et par leur répertoire, demandez leur conseil. Ils sauront vous orienter sur le bon nombre de musiciens en fonction de votre projet (envie et budget).

Vous êtes arrivés au terme de cet article et êtes convaincus qu’un groupe de musique live fera passer votre mariage au niveau supérieur. Mais vous avez encore des doutes sur le style qui vous correspondrait ? Je vous invite à lire cet article pour aller plus loin : choisir ma musique de mariage.

Retour haut de page