– 8 incontournables pour un mariage réveillon du 31 décembre

réveillon 31 décembre mariage

Il pourrait a priori sembler audacieux d’organiser son mariage le soir du réveillon du 31 décembre. Mais en fait, c’est une idée géniale ! D’abord parce que votre mariage bénéficie ainsi de l’excitation et de l’émotion que suscite la Saint-Sylvestre. Ensuite, c’est un choix de date plutôt malin ! En effet, la plupart de vos convives seront déjà en congés ce jour-là ainsi que le lendemain. Si certains d’entre eux vivent à l’étranger alors ils auront plus de facilité pour faire le déplacement à cette période de l’année. Enfin, vous leur proposez le bon plan idéal pour fêter la nouvelle année : Ils n’ont rien à penser, vous organisez tout pour eux. Et ça, ils vont adorer !

Voici mes conseils pour que l’organisation de votre mariage-réveillon se passe dans les meilleures conditions :

1 – Anticipez vos réservations et lisez bien les petites lignes

Le 31 décembre est traditionnellement très demandé pour les événements. Il est donc primordial de réserver très tôt votre lieu de réception ainsi que vous prestataires clés. Pensez à bien lire les petites lignes en bas de page des contrats. Vous y trouverez peut-être des coûts additionnels inhérent au travail un jour férié. Vérifiez également que les horaires de vos prestataires sont en adéquation avec vos souhaits. Il serait dommage que votre photographe termine sa prestation après votre première danse et rate ainsi le décompte de minuit !

2 – Annoncez votre mariage longtemps à l’avance

Naturellement, vos invités sont susceptibles de prévoir leurs propres plans pour le 31 décembre. Vacances en famille, voyages en amoureux ou fête entre amis. Alors si vous voulez vous assurer de leur présence, prévenez-les bien à l’avance. Minimum 6 mois avant afin que chacun puisse s’organiser. Adressez-leur au moins un save the date dans un premier temps pour figer la date. Cela vous laissera le temps de préciser les détails avant d’envoyer vos faire-parts.

3 – Prolongez les horaires de service bar

Et oui, il serait dommage de réaliser un peu trop tard que votre lieu de réception impose une limite horaire 30 minutes ou 1 heure après le passage à la nouvelle année. La fête en serait un peu gâchée, non ? Assurez-vous donc que la soirée peut continuer davantage et prévoyez boissons et service au bar en conséquence. Ajouter un collation est également toujours très apprécié surtout après une journée bien arrosée. Candy bar, crêpes, snacks salés et tant d’autres !

4 – Réservez des hébergements de groupe

Les invités à un mariage ont la fâcheuse tendance d’attendre la dernière minute pour réserver leur hébergement. Mais pour un mariage réveillon du 31 décembre, impossible de prendre le risque tellement les hôtels sont pris d’assaut ce soir-là. Il est préférable que vous anticipiez pour eux. Si vous lieu de réception possède des chambres ou gites, réservez en autant que possible. Sinon contactez un hôtel tout proche et effectuez une réservation de groupe. Encouragez ensuite fortement vos proches à confirmer leur hébergement au plus tôt.

5 – Prévoyez un service de transport avec chauffeur

Pour une soirée aussi festive que celle-ci (mariage + réveillon), il peut-être judicieux de louer les service d’une compagnie de VTC ou de louer un minibus afin d’effectuer 1 ou 2 navettes entre le lieu de réception et les hôtels environnants. Un geste sans nul doute très apprécié de vos invités et un moyen pour vous de ne pas vous inquiéter de leur retour sains et saufs.

6 – N’oubliez pas les enfants

Si votre mariage compte plusieurs enfants, pensez bien que la journée et la soirée peuvent leur sembler un peu longue. Dans la mesure du possible, voyez avec votre lieu de réception si une pièce peut leur être allouée afin de permettre des activités adaptées : sieste, jeux, films, etc. Prévoyez également une baby-sitter (ou plusieurs selon le nombre d’enfants) qui pourra les surveiller en toute sécurité et animer leur journée de jeux et surprises. Ainsi, les parents de ces petits bouts pourront se détendre complètement et profiter de votre événement à sa juste valeur !

7 – Organisez un décompte parfait

Bien-sûr il s’agit avant tout de votre mariage mais vous avez choisi cette date du réveillon du 31 décembre. Alors autant en profiter pour marque le coup de ce passage à la nouvelle année. A vous d’y mettre la symbolique souhaitée (lancement du début de votre nouvelle vie). Plusieurs possibilités s’offrent à vous : un toast au champagne, canons à confetti et feux de Bengale, jeté de ballons ou encore feu d’artifice. Coordonnez-vous avec votre DJ ou votre live band pour qu’il(s) se charge(nt) d’annoncer le décompte et vous garantissent l’attention de tous. Pensez aussi à lui(leur) préciser quelle chanson vous ferait plaisir pour ce moment fort en émotion !

8 – Spécificité célébration religieuse

A l’occasion de la Saint Sylvestre, les églises peuvent avoir leur propre agenda : messes, veillées de prières ou tout autre célébration en journée comme en soirée. Il est donc capital de confirmer auprès du lieu que vous aurez choisi que votre programme de mariage peut s’intégrer au leur.

Et pour quelques idées de décoration de mariage inspirante, retrouvez-moi sur Pinterest, mon tableau Winter Weddings vous y attend déjà !

Enfin, si vous avez besoin d’encore plus de conseils et que vous recherchez un Wedding Planner, vous trouverez le détail de mes services ici.

Retour haut de page