– 10 idées originales pour annoncer votre mariage à vos proches

annonce originale mariage

Vous avez dit oui, Félicitations ! Vous ressentez donc à présent le besoin de crier la grande nouvelle sur tous les toits. Aucune inquiétude, c’est normal, on est tous passés par cet état d’excitation ! Vous recherchez une idée originale et fun pour faire l’annonce de votre mariage à vos familles, amis, collègues ? Je vous glisse ici quelques pépites à réaliser selon vos envies et préférences. Émotion et souvenirs mémorables en perspective !

Annonce originale de mariage lors d’un dîner

Si vos proches sont à proximité, l’idéal et de les réunir lors d’un dîner (ou déjeuner, tea party ou whatever !), vous pourrez ainsi constater, apprécier et pourquoi pas immortaliser leurs réactions en direct !

>> Faites-leur deviner

Que vous soyez très impatients ou que vous aimiez faire durer le plaisir, choisissez le moment qui vous convient pour introduire un petit jeu. A l’apéritif, entre 2 plats ou au dessert, peu importe mais il faut que vos proches soient disponibles et à l’écoute ! Vous pouvez choisir de leur faire deviner une charade ou un rébus que vous aurez caché au préalable (sous les assiettes, dans leur serviette, …). Vous pouvez également leur distribuer individuellement mais l’idée est de les vois réfléchir individuellement et en groupe. A votre avis, qui trouvera en premier ? Cela marche aussi avec un puzzle DIY, imprimez un gabarit (voir ici) à l’arrière d’une photo ou image de votre choix, découpez les pièces, c’est prêt !

>> Prétextez une projection photo / vidéo

Évidemment vous pouvez inviter vos proches sans raison particulière, pour le plaisir de les voir, mais vous pouvez aussi prétexter la projection de photos ou vidéo de vos dernières vacances ou d’une séance de couple avec un photographe. L’idée ici est de glisser au milieu de la projection un message évoquant le grand jour ! Attention tout de même à ne pas les perdre avec 2000 photos ou un film de 30 min sinon le risque est qu’ils passent à côté DU message…! Quant au message en lui-même, vous avez le choix : un texte sur fond coloré – simple et efficace, une image symbolique, une photo de vous (cf. paragraphe suivant « Annoncez votre mariage à distance), etc…

>> Portez un vêtement évocateur

Autre façon originale pour l’annonce de votre mariage : choisissez chacun un t-shirt basique (2 blancs, 1 blanc et 1 noir ou 2 de la couleur qui vous parle, par exemple) et imprimez-y un message on ne peut plus clair : « J’ai demandé » / « j’ai dit oui » ou encore : « vous pouvez arrêter de nous demander pour quand est le mariage ». Vous avez besoin de plus d’idées de texte, cliquez ici. Pour encore plus de surprise, portez un pull ou une chemise par dessus et décidez ensemble du meilleur moment pour lever le voile !

>> Arborez fièrement votre bague au doigt

Cela peut paraître évident mais tout le monde n’a pas le sens du détail… N’est-ce pas, Papa ? 😉 Vous êtes complètement amoureuse de votre bague et vous avez l’impression qu’on ne voit qu’elle tellement vous passez de temps à la regarder. Et c’est bien normal car c’est un bijou qui compte ! Alors, portez tout simplement votre bague et restez naturelle -enfin essayez !- et voyez combien de temps cela va leur prendre pour réaliser la grande nouvelle et surtout qui sera le (ou la) premier(e) à s’en rendre compte !

Annonce originale de mariage à distance

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous être éloignés du nid familial et nos métiers nous emmènent aujourd’hui fréquemment à l’autre bout de la France ou du monde. Il peut donc être plus difficile dans ce cas de réunir famille et amis pour leur faire l’annonce de votre mariage mais cela ne signifie pas pour autant qu’elle ne peut pas être originale, fun et à votre image !

>> Shooting photo de famille

Vous êtes déjà parent d’un (ou plusieurs) mini(s), organiser un séance photo familiale est le choix que je préconise ! Choisissez une tenue accordée ou dépareillée selon l’esprit de votre famille, un photographe de qualité avec qui vous vous sentez à l’aise et prévoyez une petite ardoise (ou une par enfant pour éviter les disputes fraternelles ;-)) et des craies pour y écrire votre annonce. Votre famille se résume -pour l’instant- à vous 2 + Toby, votre fidèle compagnon à 4 pattes, cela marche aussi ! Avec un chat, pourquoi pas je ne garantie pas la docilité de l’animal LOL ! Pour vous rendre compte du résultat attendu, c’est par ici et pour des conseils sur le choix du bon photographe, contactez-moi directement !

>> Engagement ring selfie

Pour celles et ceux qui ne savent pas, le selfie ring est une photo centrée sur LA bague >> voir ici ! Alors ok, c’est peut-être l’idée la plus répandue dernièrement mais je ne pouvais décemment pas l’omettre de cette liste car, c’est quand même un bon moyen de faire le plein de likes sur Insta :-). L’idée est quand même de le faire avec l’assistance d’un photographe pro pour vous assurer créativité et qualité. Il est aussi possible d’insérer Monsieur en arrière-plan et/ou une vue de fou (le lieu de la demande par exemple) !

>> Photomaton

Facile et peu onéreux, le photomaton permet d’apporter un cadre fun à vos frimousses sans dépenser le budget prévu pour le mariage. A vous d’être créatif ! Mais comme je suis sympa, voici quelques idées pour vous inspirer !

>> Shooting photo à 2 personnalisé

A mi-chemin entre le ring selfie et le shooting en famille, l’idée ici est de faire une (ou plusieurs) photos de votre couple qui vous représente tout en annonçant la big news. Vous êtes tous les deux amoureux de la montagne, osez le bonnet à pompon ; Vous ne pouvez pas démarrer la journée – l’un sans l’autre évidemment mais aussi et surtout – sans café, que pensez-vous de remplacer vos prénoms par futur(e) marié(e) sur vos gobelets à emporter ? Je m’arrête là, vous avez compris, le but est de trouver l’objet, le lieu, la tenue, l’activité qui vous ressemble et vous aurez de belles photos pour communiquer aujourd’hui et vous rappeler ce beau souvenir tout le reste de votre vie !

Annoncez votre mariage avec des cadeaux bien pensés

>> Cadeaux suggestifs

Vous vous rappelez de la pub café Grand-Mère où un fils offrait un paquet de café moulu à sa mère pour lui annoncer l’arrivée imminente de son bébé ? Et si vous vous en inspiriez pour annoncer vos fiançailles ? Une bouteille de vin dont l’étiquette invite beau-papa à choisir le vin pour le grand jour ? Une carte confirmant le rdv pour les essayages de robe dans une boutique spécialisée ? Si vous avez des proches un peu émotifs, c’est un bon moyen de faire votre annonce en douceur…!

>> Cadeaux pour témoins et demoiselles d’honneur

A la différence de l’idée précédente, celle-ci est concerne uniquement vos témoins. Le but est de leur demander « officiellement » s’ils accepteraient d’être vos témoins et par la même occasion de leur annoncer votre mariage s’ils ne sont pas déjà au courant. On peut reprendre quelques idées énoncées plus haut : des étiquettes personnalisées à coller sur des bouteilles de vin, un message dans une bouteille ou dans une coquille d’œuf à casser, une carte résumant vos attentes pour l’EVJF, une bague « sucette », des biscuits personnalisés, etc.

J’espère que vous aurez trouvé dans cette liste l’idée originale pour l’annonce de votre mariage. Quel que soit votre choix, faites en sorte que ce soit un choix réfléchi, discuté et validé à deux, cela ne rendra l’option que meilleure, votre complicité encore plus forte et le partage avec vos proches encore plus fort. Vous pourrez ainsi non seulement leur raconter les détails de la demande en mariage mais aussi les coulisses de l’annonce !

Retour haut de page