– 10 idées de décoration de mariage inspirées de Noël

decoration noël mariage

Vous avez choisi l’hiver pour votre mariage mais avez-vous pensé à une décoration inspirée de Noël ? Une décoration à la fois féérique, conviviale et chaleureuse tout en traduisant l’émotion du mariage. Une décoration festive agrémentée de quelques détails propres à Noël sublime indéniablement un mariage de décembre. Je vous partage ici quelques petites idées inspirantes à distiller selon vos envies !

1/ L’allée centrale de votre cérémonie décorée de gui

Quoi de plus romantique que cette plante aux petites perles blanches ? Non seulement, elle donnera une touche naturelle et élégante mais elle sera aussi l’occasion de provoquer de jolies photos d’amoureux s’embrassant sous une branche de gui. Les mariés, cela s’entend mais pas seulement !

2/ Une cheminée pour remplacer l’arche

Vous avez choisi une cérémonie laïque et souhaitez une idée de décor original. Alors une décoration bien pensée autour d’une belle cheminée sera la meilleure toile de fond pour vous faire oublier la presque déjà classique arche fleurie. Romantique, convivial, chaleureux et inédit !

3/ Une famille de sapins comme témoins

L’idée de la cheminée vous plaisait mais malheureusement votre lieu de réception n’en possède pas. Pas de problème, vous pouvez aligner une rangée de sapins fraichement coupés pour ainsi créer un arrière plan naturel à votre cérémonie. Pour plus de couleurs et de brillance, choisissez un seul et majestueux sapin (minimum 2,50m de hauteur), décorez-le et il sera le meilleur témoin de votre échange de vœux.

4/ Des couronnes suspendues aux entrées

Toujours dans l’idée de diffuser l’esprit de Noël, surprenez vos invités dès l’entrée avec ce symbole d’hospitalité : accueil chaleureux et convivial assuré ! Vous pouvez en mettre une sur chaque porte marquant un lieu important (ex. porte de l’église, salle de cocktail, salle de réception, etc.). Symbole de longévité, elles éloigneraient également les mauvais esprits, alors pourquoi s’en priver ?

5/ Une décoration de table en rouge et vert

Attention, je vous vois venir, ce n’est pas parce que l’on fait ce choix, que le résultat sera kitch et raté ! L’idée est de mêler une décoration de style campagne chic (à la fois rustique, naturel et épuré) à une atmosphère hygge venue du grand nord (cocooning et chaleureux). Concrètement, disposez des bougeoirs modernes et effilés dans l’entremêlement d’une guirlande de branches de sapin et de houx.

6/ Une décoration suspendue éclatante

Ceci fera immanquablement son petit (grand) effet Waouh ! Suspendez une branche solide (multi-directionnelle de préférence) juste au dessus de la table et ornez-la de plusieurs boules de Noël ainsi que d’un guirlande électrique à led. Un éclairage féérique et cosy.

7/ Des centres de table aux teintes chaudes

Pour apporter le côté chaleureux et joyeux à votre décoration, prévoir des centres de table et autres décorations florales de couleur chaude et donc rouge ! Vous pouvez vous faire plaisir avec de superbes amaryllis Ferrari ou encore des Poinsettia, la fleur typique de Noël.

8/ Des porte-noms souvenirs

Fixez le nom de vos convives sur la boucle métallique des boules de Noël. Non seulement vous êtes dans le thème mais vos invités pourront en plus les emporter avec eux.

9/ Un beau sapin, plan des tablées

Pour permettre à vos guests de trouver leur place à table, investissez là encore sur un sapin et accrochez-y leurs étiquettes nominatives à l’instar des ornementations habituelles.

10/ Un photobooth à tomber

Vous avez envie de conserver en mémoire le moindre détail de votre journée, immortaliser chaque moment de joie et de partage vécue par tous, le photobooth est l’option qu’il vous faut. Ici, vous pouvez réutiliser la cheminée ou bien un sapin naturel. L’un ou l’autre décoré en concordance avec vos tables et cérémonie. Pour plus de fun, ajoutez des paquets cadeau (factice ou de vrais, au choix !) et/ou une luge en bois vintage.

Prévoyez des lampions et luminions pour compléter votre décoration au besoin, ils apportent cocooning et convivialité !

Et pour encore plus d’idées pour une décoration de mariage inspirée de Noël, retrouvez-moi sur Pinterest, mon tableau spécial Noël vous y attend déjà !

Enfin, s’il vous faut bien plus que des idées déco et que vous recherchez un Wedding Planner et avez apprécié ma touche et mon approche, mes services sont présentés ici.

Retour haut de page